Slame ta lecture !

Publié le

Vendredi 4 avril, c’est devant un auditorium bien rempli que les élèves du lycée Claude Bernard ont délivré leurs poèmes, chansons et performances théâtrales.

A l’occasion de la semaine littéraire, le lycée Claude Bernard a été sollicité par Danielle Laget, la présidente de l’association Janimaville, pour participer à l’édition 2014 du prix littéraire des jeunes Caladois : « Slame ta lecture ». C’est ainsi que depuis le mois de septembre une classe de première littéraire et une classe de seconde ont travaillé sur ce projet. Il y eu d’abord la lecture des cinq romans séléctionnés : Fleur de Tonerre, de Jean Teulé ; Une vie plus une vie, de Maurice Mimoun ; Demain, de Guillaume Musso ; La Parabole du failli, de Lionel Trouillot. Puis l’écriture des poèmes, inspirés de ces romans, et qui devait avoir “la mort” pour thème. Des professeurs de français du lycée : Mesdames Déaux et Satragno, ainsi que Mme Laget, ont aidé les élèves dans ce processus. Les comédiens se sont ensuite préparés au spectacle accompagnés de la metteuse en scène Françoise Casile et de l’acteur Arnaud Duperret de la compagnie de l’Une. En parallèle un autre groupe d’élèves travaillait à la promotion du spectacle en réalisant affiches, flyers et programmes.

Le spectacle « Vida y muerte » a clôt de la plus belle manière cet échange autour de la lecture et de l’écriture. Les élèves ont pu déclamer leurs poèmes, slamer et montrer leurs capacités d’orateurs à travers une mise en scène de qualité. Chant, danse, théâtre : toutes les occasions sont bonnes pour s’exprimer, et ça les lycéens du lycée Claude Bernard l’ont bien compris !

Avant que les spectateurs se dispersent, les élèves ont brisé le suspens en délivrant le nom du livre qui a emporté le prix littéraire des jeunes Caladois : La Parabole du failli, de Lionel Trouillot.

Le Patriote Beaujolais

Une mise en scène de qualité !

Une mise en scène de qualité !

Le salut des comédiens avec leurs roses.

Le salut des comédiens avec leurs roses.

Slame ta lecture !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article