Grandclément. Le metteur en scène Claudio Stellato présente « laCosa » aux ateliers Frappaz

Publié le

C’est une sortie d’atelier un peu particulière qui s’est effectuée, mardi et mercredi soirs, rue Frappaz. Le comédien et metteur en scène, Claudio Stellato, invité par la Biennale de la danse pour son spectacle « L’Autre », est venu présenter sa création en devenir : « laCosa ».

Il a sélectionné les ateliers Frappaz parmi l’Opéra de Lyon, le théâtre de la Croix- Rousse et les Célestins que lui proposait la Biennale : « Ici, nous sommes plus libres, il y a moins de normes de sécurité, nous pouvons monter notre atelier de bricolage et nous installer : les grands hangars c’est nous ! ».

Effectivement, la compagnie a investi les hangars mis à sa disposition pour construire une grande sculpture faite entièrement de bois. Cette matière naturelle, est également placée au cœur de la création de Claudio Stellato qui l’a adoptée après deux ans de recherche. Au fil du temps, trois autres comédiens l’ont rejoint et le quatuor manie le bois sur scène et emporte le public dans une course folle : les bûches volent et les acteurs aussi !

La création de Claudio n’est pas terminée, il veut encore la transformer : « Il faut que je lui donne une signification personnelle, pour ensuite mettre mes idées sur le corps et commencer à me faire mes tripes », confie-t-il. De Bruxelles à Paris, de Reims à Bordeaux et peut-être à Berlin, le metteur en scène va pouvoir affirmer son spectacle. Il entend, par tous ces voyages, réussir à trouver un langage international qui parle à tous les spectateurs, quelle que soit leur culture. Sa création devrait aboutir dans le courant de l’année 2015.

Le Progrès

Les comédiens utilisent leurs corps et le bois pour construire leurs sculptures.  Photo Iris Branciard

Les comédiens utilisent leurs corps et le bois pour construire leurs sculptures. Photo Iris Branciard

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article